samedi 12 octobre 2013

Une dame de 81 ans n'arrive pas a se relever après une chute sur un tapis

Madame G., 81 ans, est amenée aux urgences par les pompiers. Elle est tombée chez elle ce matin en glissant sur le tapis, a eu très mal et n'a pas pu se relever.
Elle n'a pas d'antécédent particulier en dehors d'une HTA traitée depuis plus de 10 ans par Lasilix°/Furosémide, vit seule chez elle au 3e étage sans ascenseur et est entièrement autonome.
Elle est parfaitement consciente et orientée au moment de l'examen, sa TA est à 150/80mmHg, son pouls à 95/minute, la température est normale. II existe une forte douleur spontanée de I 'aine droite, augmentée à la moindre tentative de mobilisation du membre inférieur droit. Celui-ci est par ailleurs déformé en rotation externe, adduction, et semble raccourci par rapport au membre controlatéral. La palpation retrouve une ascension du grand trochanter droit, qui est indolore. Elle ne peut soulever le talon droit du plan du lit.

1. Quel est votre diagnostic clinique?

2. Quel bilan radiologique demandez-vous ?

3. La patiente est hospitalisée. II s'agit d'une fracture cervicale vraie, transcervicale à trait verical unique, déplacée en coxa vara (Garden III), les travées osseuses sont horizontalisées. II existe une zone de comminution postérieure. Pas d'autre anomalie visible. Quels sont les autres stades de la classification de Garden et leur description radiologique ?

4. Si l'intervention chirurgicale n'est pas possible en urgence (pour un désordre métabolique à équilibrer), quelle solution d'attente proposez-vous ?

5. Quel type d'intervention sera pratiqué ici ? Justifiez.

6. Donnez également les soins post-opératoires.

-->

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire